Présentation du CFALOR

 

 

QUI SOMMES- NOUS ?

Le CFALOR est un réseau universitaire regroupant toutes les formations et recherches franco-allemandes de l’Université de Lorraine.

  • C’est un pôle de réflexion, d’information et de construction de projets transversaux au service de toutes les formations universitaires franco-allemandes pour une qualité sans cesse améliorée des formations dispensées.
  • C’est un pôle de développement de la recherche franco-allemande quels que soient les domaines de compétences (Sciences Humaines et Sociales, Ingénierie, matériaux, cyber-sécurité, management etc…)
  • C’est un pôle de soutien et d’aide à la recherche de stage ou d’emploi en vue de faciliter l’insertion professionnelle (Séminaires, workshops, visites d’entreprise…)
  • C’est un pôle de mise en relation et de renforcement des échanges
    – entre les étudiants franco-allemands des différentes filières de la Lorraine
    – entre les universités/Hochschule françaises et allemandes
    – entre l’Université de Lorraine et le milieu socio-économique (entreprises, collectivités territoriales…) de la Lorraine, du Grand-Est, de la Grande Région mais aussi tout autre territoire intéressé par la construction de projets de coopération franco-allemands

 

QUELLES SONT LES FORMATIONS QUI FONT PARTIE DU CFALOR ?

Le CFALOR regroupe toutes les formations franco-allemandes de l’université de Lorraine,

  • Quelles que soient les disciplines : Management-Gestion, Informatique, Droit, Sciences humaines et sociales, Lettres et Langues, Sciences et Technologie, Ecole d’ingénieurs.
  • Quel que soit le niveau d’étude : DUT, Licence, Master, Doctorat
  • Tant les doubles diplômes (ou diplômes tri-nationaux) adossées à l’Université Franco-Allemande (UFA) que les formations non doubles diplômes mettant fortement l’accent sur le franco-allemand (Langues Etrangères Appliquées option Allemand-Anglais (LEA), LLCER allemand… et autres)

 

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION FRANCO-ALLEMANDE A L’UNIVERSITE DE LORRAINE ?

  • En premier lieu, la forte proximité géographique avec l’Allemagne et avec d’autres pays européens (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas…) nous situe parmi les premières régions de France à accueillir des cursus franco-allemands.
  • L’Université de Lorraine est partenaire du projet « Université de la Grande Région » (UniGR), avec les universités de la Sarre, de Kaiserslautern, de Liège, du Luxembourg et de Trèves. Cette coopération facilite la mobilité des étudiants au sein du réseau UniGR ainsi que le partage des ressources pédagogiques.
  • La majorité des cursus franco-allemands sont des doubles diplômes voire même des diplômes tri-nationaux affiliés à l’Université Franco-Allemande (UFA) ; cette adhésion à l’UFA confère aux formations visées un véritable label de Qualité, reconnu et estimé dans le milieu socio-économique et universitaire ; il permet aussi aux étudiants de bénéficier d’une bourse mensuelle d’aide à la mobilité
  • Tous les cursus franco-allemands (adossés à l’UFA ou non) constituent un réel tremplin pour s’inscrire dans une carrière internationale ceci au-delà de la zone géographique France/Allemagne. En effet, ils favorisent le développement de réelles compétences interculturelles et misent, pour la plupart, sur le trilinguisme – français, allemand ET anglais.
  • Par ailleurs, l’Université de Lorraine, par le biais des formations ISFATES / DFHI, constitue le précurseur des formations franco-allemande « Double diplôme » ou « Diplôme conjoint »
  • Le taux d’intégration professionnelle des étudiants issus des formations franco-allemandes avoisine les 100 %.
  • Enfin, l’université de Lorraine offre un écosystème favorable au développement de la recherche franco-allemande quels que soient les domaines de compétence

 

Contacts


Directeur du CFALOR
Patrick BARTHEL
patrick.barthel@univ-lorraine.fr
Tél. : +33 (0)6 35 19 19 22

MAISON DE L’UNIVERSITE
Université de Lorraine,
CFALOR -Centre Franco-Allemand de Lorraine
Île du Saulcy – BP 80794
F-57012 Metz Cedex 01

cfalor-contact@univ-lorraine.fr
www.cfalor.univ-lorraine.fr
Compte Twitter : @cfalorUL