Master Saar Lor Lux Physique

  

Master Saar Lor Lux Physique

LE CURSUS SAAR-LOR-LUX MASTER (SLLS-M)

Le Cursus SLLS-M est un cursus binationale en master, qui a lieu à l’Université de Lorraine à Nancy et à l’Universität des Saarlandes. Un parcours en cotutelle avec l’Université de Luxembourg est également possible.

 

LE DÉROULEMENT DU CURSUS

Les étudiants du cursus SLLS-M choisissent eux-mêmes le déroulement des études : Soit qu’ils choisissent de passer la 1ère annëe à!Nincy et de venir lors de la 2e année à Sarrebruck (option F-D), soit qu’ils le font vice-versa (option D-F, cf. image). Le programme d’études dans chaque année est basé principalement sur les cursus de Master locaux des deux universités.

• Le déroulement de l’option F-D:
• En 1re année, les étudiants se trouvent à Nancy et y suivent le programme « Master Physique » (P&M) qui met l’accent sur la recherche de la « Matière condensée et Nanophysique ». En 2e année, ils passent le stage de Master à l’Universität des Saarlandes, qui se divise en
trois parties : un projet de laboratoire, la méthodologie scientifique et finalement le stage de Master.
• Le déroulement de l’option D-F:
• En 1ère année de l’option D-F, les étudiants se trouvent à Sarrebruck et y suivent le programme « Master Physik ». En 2e année à l’Université de Lorraine, il y a plusieurs possibilités. D’un part, les étudiants peuvent choisir parmi les spécialisations « Matière condensée et Nanophysique» (MCN), « Photonique et Optique pour les Matériaux » et « Science de la Fusion et des Plasmas ». D’autre part, les étudiants ont le choix de mettre l’accent soit sur les cours de spécialisation ou sur la thèse de master (en faisant moins de cours en M2 et en commençant plus tôt avec le projet de master).

 

Faculté des sciences et technologies
Boulevard des aiguillettes – Vandoeuvre-Lès-Nancy
fst.univ-lorraine.fr

Contact :

Malte Henkel
malte.henkel@univ-lorraine.fr

 

Universität des Saarlandes
FR.7.3 Technische Physik,
Geb. E2 6 Zi3.21
Postfach 15 11 50
D-66041 Saarbrücken
uni-saarland.de

Contact :

Prof. Dr. Christian Wagner
c.wagner@mx.uni-saarland.de

 

Université du Luxembourg
Département des Sciences
Campus Limpertsberg BS 1.19
162a Avenue de la Faiencerie
L-1511 Luxembourg
uni.lu

Contact :

Roland Sanctuary
roland.sanctuary@uni.lu

ADMISSIONS

Les conditions d’admission pour le SLLS-M sont le niveau L3 (Licence) en physique ainsi qu’une preuve des connaissances linguistiques dans la langue du partenaire. Dans le cas idéale, l’étudiant(e) a parcouru le cursus Saar-Lor-Lux-Bachelor ; cependant, il ne s’agit pas d’une condition absolument impérative.

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)