Master Histoire de la culture de la littérature et de la langue dans les espaces d’expression allemande

  

Master Histoire de la culture de la littérature et de la langue dans les espaces d’expression allemande

Triple diplôme en partenariat avec l’université de la Sarre (Sarrebrück – Allemagne) et l’université de Luxembourg (Belval – Grand duché de Luxembourg)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master « Histoire de la culture, de la littérature et de la langue dans les espaces d’expression allemande » est un triple diplôme franco-allemand-luxembourgeois proposé par les études germaniques de l’UFR-ALL Metz (Université de Lorraine), de l’Université de la Sarre et de l’université dur Luxembourg.

Cette formation couvre tous les champs disciplinaires des études germaniques enrichies par la perspective transfrontalière de la région Saar-Lor Lux. Elle présente en particulier une grande flexibilité de la modularisation suivant les choix professionnels et intellectuels précis des étudiants auxquels un suivi personnalisé est consacré.

• Elle repose sur l’acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de la médiation culturelle en contexte bi- ou pluriculturel .
• Elle accorde une attention toute particulière à la maîtrise de l’allemand qui est la langue dans laquelle la majorité des cours est dispensée. Suivant le parcours choisi, l’étudiant pourra suivre des cours en français et en anglais (renforcé ou débutant). Il pourra aussi intégrer à son menu un apprentissage d’une autre langue en grand commençant (dont le Luxembourgeois).
• Un stage est proposé fin de deuxième semestre (2 mois minimum). Il vise à apporter aux étudiants une expérience professionnelle significative.
• Le triple diplôme est un cursus intégré adossé à l’Université Franco-Allemande (UFA)

 

DÉBOUCHÉS

• Les domaines visés sont ceux de l’édition, de la traduction, du travail de presse ou des relations publiques, du management culturel (musées, instituts culturels, archives littéraires), voire de l’interaction dans le domaine économique. (intégration au niveau cadre)
• La poursuite en doctorat est possible. On privilégiera pour cela le PhD-Track « Interculturalité des institutions, des médias et des littératures » qui est engrené à cette formation (cf. cette fiche).

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux étudiants de toute nationalité disposant d’un bagage solide en langue allemande et en culture allemande. S’il s’intéresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence en études germaniques, il s’adresse aussi à tout étudiant disposant d’un bagage équivalent du fait d’études spécialisées en Allemagne (histoire de l’art, philosophie, …) ou en France dans un cursus franco-allemand (éventuellement LEA, autre parcours franco-allemand).

Accès en Master 1 :

• Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent à 180 Crédit ECTS
• Avoir un très bon niveau en allemand
• Sélection sur dossier et entretien (entretien à distance via Skype envisageable)

Accès en Master 2 :
• Nécessité de valider le niveau M1 pour accéder au M2.
• Equivalences possibles après analyse du dossier et entretien.

 

UFR Arts, lettres et langues – Metz
Île du Saulcy – Metz
all-metz.univ-lorraine.fr

Contact:

Françoise Lartillot
francoise.lartillot@univlorraine.fr

 

Universität des Saarlandes
Fachrichtung 4.1.,
Frankophone Germanistik
Campus, C5.2
D-66123 Saarbrücken
uni-saarland.de

Contact :

Romana Weiershausen
romana.weiershausen@unisaarland.de

 

Université du Luxembourg
2, Avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
uni.lu

Contact :

Georg Mein
till.dembeck@uni.lu

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)