Master Génie électrique

  

Master Génie électrique

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Les besoins en systèmes automatiques ou de communication étant en progression constante, l’offre d’emplois augmente sans cesse, par exemple dans les entreprises pour l’automobile, dans l’industrie chimique, dans l’industrie de la construction de machines, et dans la technique médicale. La formation franco-allemande favorise la pensée interdisciplinaire, et donc la capacité de coopérer et de communiquer. La première année du master à la HTW à Sarrebruck permet d’approfondir les connaissances du domaine. La deuxième année à l’Université de Lorraine permet de se spécialiser en traitement de l’Information Industrielle ou en Radiocommunication et Systèmes électriques fiables. Cette 2ème année peut se dérouler en alternance, avec une ouverture sur le management, le marketing, la création d’entreprise. Ce cursus bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande. Le dernier semestre peut aussi s’effectuer à l’Ecole Polytechnique de Montréal.

 

DÉBOUCHÉS

L’objectif global de ce parcours est de former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes complexes (partie matérielle et partie logicielle) et de les mettre en oeuvre pour des applications telles que mesures complexes, maintenance, supervision, qualité, logistique et autres. Les principaux domaines de compétence de nos ingénieurs concerne d’une part la conception des chaines de mesure en partant de l’élaboration du cahier des charges jusqu’aux aspects d’acquisition et l’exploitation du produit fini, de même que la mise en oeuvre des réseaux de terrain et réseaux informatiques pour le transport et la collecte des informations (ex: système électronique des voitures modernes). D’autre part nos ingénieurs sont formés sur les aspects de traitement, de mise en forme, d’analyse et d’archivage de l’information numérique à des fins de maintenance préventive (calculs de modèles et de plans de maintenance), de supervision industrielle, de démarche qualité ou de logistique (gestion optimale des flux de matière, suivi de production, maintenance des moyens de production).

Ces domaines de compétences sont très largement recherchés dans de nombreux secteurs. Les diplômés peuvent ainsi occuper des positions de cadres et d’ingénieurs dans divers secteurs d’activité industrielle notamment automobile, métallurgie, ingénierie médicale ou dans le domaine des télécommunications, ou tertiaire (Banque, télécommunication, conception de site internet…). Grâce à la formation biculturelle et à la mobilité exigée pendant ce cursus, les diplômés peuvent plus facilement intégrer des entreprises européennes (en particulier Françaises, Allemandes, Luxembourgeoises) voire Internationales.

CONDITIONS D’ADMISSIONS

Cette formation n’est ouverte qu’aux étudiant(e)s disposant déjà d’un solide niveau dans la langue du pays partenaire, et d’une formation adéquate pour poursuivre une formation généraliste et technique en génie mécanique en master 1 et 2.

Accès en Master 1 & 2 :

• L’admission est prononcée par une commission binationale pour un cursus combiné de deux années, première année à Sarrebruck au DFHI, et seconde année à Metz à l’ISFATES.
• Accès en Master 1 : être titulaire d’une licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent à 180 Crédit ECTS, et avoir un très bon niveau en langue du partenaire et un bon niveau en anglais.
• Sélection sur dossier validée éventuellement par entretien (in situ ou via Skype).

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz
isfates-dfhi.eu

Contacts :

Olivier Habert
olivier.habert@univ-lorraine.fr

Maryam Siadat
maryam.siadat@univlorraine.fr

 

DFHI – Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken
isfates-dfhi.eu

Contact :

Volker Schmitt
volker.schmitt@htwsaar.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)