Master Franco–Allemand Génie Civil et Management en Europe

 

Master Franco–Allemand Génie Civil et Management en Europe

LA LICENCE EST INSCRITE DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 1.

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master franco-allemand en génie civil et management en Europe est un diplôme conjoint franco-allemand proposé par l’ISFATES-DFHI de Metz et de Sarrebruck. Ce programme a pour vocation de former des cadres bilingues et biculturels franco-allemands, ouverts sur l’international et disposant à la fois d’une solide formation transversale en génie civil, et d’un ancrage professionnel fort.

• Le master 1 se déroule au DFHI à Sarrebruck, le master 2 se déroule à l’ISFATES à Metz. A partir d’une solide formation généraliste en génie civil, l’enseignement est progressivement orienté autour du management d’un projet de construction au sens large.
• Tous les enseignements sont donnés en groupes mixtes franco-allemands (avec nombre d’étudiant(e)s d’autres nationalités), dans les deux langues et parfois en anglais, tandis que l’enseignement des langues proprement-dit, ainsi que l’agilité interculturelle font l’objet d’enseignements spécifiques.
• La formation comporte un « stage / master thesis » de spécialisation de longue durée (6 mois), en fin de seconde année, dans le pays partenaire, ou à l’international. Il apporte à l’étudiant(e) une double compétence théorique et pratique dans son domaine de spécialisation (plus de détails sur http://isfates-dfhi.eu).
• Le cursus est certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA).

DÉBOUCHÉS

Les perspectives de carrière en entreprise sont intéressantes du fait notamment du bilinguisme et du biculturalisme grâce à l’intégration dans des groupes multiculturels pendant les deux années de formation, et grâce également à la combinaison d’une solide formation disciplinaire, théorique et pratique en génie civil.

Les domaines concernés comprennent la conception, la planification, la construction, le management, le calcul ainsi que la réalisation des chantiers dans les domaines du bâtiment et des infrastructures.

 

Conditions d’admission

Cette formation est ouverte aux étudiant(e)s disposant déjà d’un solide niveau dans la langue du pays partenaire, et d’une formation adéquate pour poursuivre une formation généraliste et technique en génie civil en master 1 et 2.

 

ACCÈS EN MASTER 1 ET 2 :

• L’admission est prononcée par une commission binationale pour un cursus combiné de deux années, première année à Sarrebruck au DFHI, et seconde année à Metz à l’ISFATES.
• Accès en Master 1 : être titulaire d’une licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent à 180 ou 210 Crédit ECTS, et avoir un très bon niveau en langue du partenaire et un bon niveau en anglais.
• Sélection sur dossier validée éventuellement par entretien (in situ ou via Skype).

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences
Bâtiment IPEFAM
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz
isfates-dfhi.eu

Contact :

Vincent Roger
vincent.roger@univ-lorraine.fr

 

DFHI
Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken
isfates-dfhi.eu

Contact :

Peter Böttcher
peter.boettcher@htwsaar.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)