Master Etudes franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières

  

Master Etudes franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières

 

LE MASTER EST INSCRIT DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP).IL EST HOMOLOGUÉ DE NIVEAU 1.

Triple diplôme en partenariat avec l’université du Luxembourg et l’université de la Sarre (Sarrebruck – Allemagne)
SITE WEB DE LA FORMATION :
EFA-CECT.UNIV-LORRAINE.FR

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master professionnel EFA : CECT a pour objectif de former des spécialistes du domaine franco-allemand disposant d’une très bonne connaissance des différents aspects de la coopération transfrontalière. La formation pluridisciplinaire permet d’acquérir, au sein des trois universités partenaires, une compétence interculturelle et un excellent niveau dans la langue partenaire ainsi qu’un bon niveau en anglais. Une connaissance approfondie des relations franco-allemandes et de l’aire Saar-Lor-Lux dans les domaines politique, économique et culturel est acquise entre autres à travers le stage pratique de première année. Ce cursus bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande.

 

DÉBOUCHÉS

La maîtrise des différents styles de communication (médias, communication économique et administrative), une compétence de communication au sein de groupes multiculturels et un approfondissement ciblé des aspects traités à travers le mémoire de master permettent aux titulaires de ce Master d’envisager des carrières dans des secteurs divers tels que les médias (journalisme), les entreprises (management, communication), les administrations ou les institutions culturelles, en conservant la dimension franco-allemande ou à l’échelle européenne.

 

PHD-TRACK

Les étudiants souhaitant mettre l’accent sur la recherche et préparer un doctorat à l’issue de leur Master auront la possibilité de faire partie d’un programme élargi de cette formation qui comprend en complément des deux années du M1 et!du 2,$une formation doctorale de trois ans également labellisée par l’UFA. Elle apporte ainsi aux étudiants une aide à la mobilité complémentaire (PhD-Track).

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Si vous êtes titulaire (ou futur titulaire) d’une L3 (3ème année de licence) allemand ou études franco-allemandes, ou d’un diplôme équivalent à trois années d’études supérieures et/ou à 180 Ects (délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger) avec un bon niveau de langue allemande (écrite et orale) et de connaissance des cultures germanophones, vous pouvez être admis, après examen d’un dossier de candidature et un entretien.

• Accès en Master 1 (Lieu : Université de Lorraine / Université du Luxembourg) : Admission après examen d’un dossier de candidature et un entretien devant un jury trinational, pour les titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme équivalent à au moins trois années d’études supérieures. Seules les candidatures envoyées par voie postale au responsable pédagogique du Master Etudes franco-allemandes seront prises en considération.

• Accès en Master 2 (Lieu : Université de la Sarre) : Seuls les étudiants du M1 études franco-allemandes sont autorisés à poursuivre leurs études en M2.

 

UFR Arts, lettres et langues – Metz
Île du Saulcy – Metz
all-metz.univ-lorraine.fr

Contact:

Reiner Marcowitz
reiner.marcowitz@univlorraine.
fr

 

Universität des Saarlandes
FR 4.2 Romanistik
Koordinationsstelle DFS –
Gebäude C 5.2, Büro 117
Postfach 15 11 50
D-66041 Saarbrücken
uni-saarland.de

Contact:

Prof. Dr. Hans-Jürgen
Lüsebrink
luesebrink@mx.uni-saarland.de

 

Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
uni.lu

Contact:

Sylvie Freyermuth
sylvie.freyermuth@uni.lu

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)