Master Droit des affaires transfrontières/LLM Trêves

Master Droit des affaires transfrontières/LLM Trêves

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le M1 en mobilité (financement Erasmus) avec Trèves pour des étudiants messins se déroule entièrement en Allemagne en deux semestres et est conçu pour aboutir à la délivrance d’un diplôme de LLM/Magister juris (plus haut diplôme accessible à des étudiants étrangers en Allemagne hors doctorat) à fins de double diplomation avec le M2 Droit des affaires transfrontières. Il comporte des enseignements sous forme de cours magistraux, de séminaires et de travaux dirigés pour la plupart communs aux étudiants allemands et aux étudiants messins. La FFA (Fachspezifische Fremdsprachen Ausbildung), programme LEA affilié à la faculté de droit de Trèves, permet aux étudiants de valider des cours de terminologie et d’introduction au droit anglais/US ou portant sur d’autres systèmes juridiques.

Le M2 se déroule à Metz. Il comporte au semestre 1 des enseignements fondamentaux de droit français, allemand et luxembourgeois (cours de droit comparé de la distribution, droit comparé des contrats, droit fiscal international, droit luxembourgeois des affaires, etc. ) ainsi qu’une dizaine de séminaires en langue allemande ou anglaise (techniques contractuelles, protection des investisseurs, procédures collectives, fusions-acquisitions, etc.). Une initiation à la Common Law et à la terminologie juridique anglaise et allemande vient compléter la formation franco-allemande. Le semestre 2 est validé par un stage professionnel de 4 mois et la rédaction et soutenance d’un mémoire.

L’accent est mis en M 2 sur la professionnalisation ; des séminaires sont ainsi organisés avec des intervenants de divers cabinets franco-allemands et internationaux (ont pu intervenir ou interviennent encore des professionnels issus de structures comme MMS, Wildgen Luxembourg; BDO Düsseldorf; Gebauer/Stein Strasbourg, BTK Suchet Paris-Strasbourg). Ceci afin de répondre aux exigences du marché et aux attentes des étudiants. Les contenus de droit allemand et luxembourgeois des affaires sont particulièrement adaptés à l’environnement professionnel géographique immédiat.

 

Faculté de Droit, économie et administration de Metz

Île du Saulcy – Metz

fac-droit-economie-administration.univ-lorraine.fr

Contact :Julien Walther

julien.walther@univ-lorraine.fr

 

Universität des Saarlandes

Fachrichtung 4.1.,

Frankophone Germanistik

Campus, C5.2

D-66123 Saarbrücken

uni-saarland.de

 

Universität Trier

D-54286 Trier

uni-trier.de