Licence Professionnelle Bachelor degree en Génie des Bioproductions et de l’agroalimentaire

LA LICENCE PROFESSIONNELLE EST INSCRITE DE DROIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 2.

Double diplôme en partenariat avec l’Université Ostwesfalen-Lippe (Lemgo-Allemagne)

Ce cursus en 3 ans est un double diplôme franco-allemand proposé par l’IUT Nancy-Brabois (Université de Lorraine) et l’université Ostwestfalen-Lippe (Hochschule OWL de Lemgo). Il a pour vocation de former des cadres intermédiaires dans le domaine des industries alimentaires, qui pourront être employés dans tous les secteurs de production industrielle des aliments, y compris dans les procédés biotechnologiques qui y sont utilisés. Les étudiants obtiennent le DUT génie Biologique option IAB et la Licence Professionnelle «Industrie Agro-alimentaire, Alimentation» ainsi que le Bachelor allemand «Industrielle Lebensmittel und Bioproduktion».

Ce cursus combine les points forts des deux universités. Ainsi, les étudiants reçoivent au cours de la première année à Nancy, des bases scientifiques et techniques solides. Ils suivent, au cours de la deuxième année, une formation spécifique en technologie alimentaire à Lemgo (une des universités allemande les mieux équipées dans ce domaine). Au cours du semestre 5, les étudiants bénéficient à Nancy de l’expertise locale en matière de management de la qualité et de la sécurité de l’aliment. Le S6 correspond à un stage long en Allemagne. Les périodes de formation pratique (stages) dans l’industrie ou les laboratoires universitaires ainsi que la rédaction du mémoire de fin d’études permettent de développer les compétences attendues dans la vie active et la réalisation de projets. Les études suivies ainsi que l’expérience personnelle et industrielle donneront au diplômé l’habitude de travailler dans un cadre international et la capacité à orienter ses attentes et son plan de carrière vers des projets
internationaux, en prenant en compte le contexte culturel et technologique.

Ils concernent l’industrie agro-alimentaire, des ingrédients, les biotechnologies mais aussi la distribution des produits de la filière ainsi que la restauration collective et les organismes de conseil, sans oublier les laboratoires de contrôles des produits ou des sous-produits. En fonction de la taille de l’entreprise, les emplois occupés sont des emplois de responsable ou assistant qualité, responsable de laboratoire ou chef de production ou encore concepteur de produits nouveaux, formateurs. Les compétences culturelles et linguistiques apparaissent comme un plus dans un secteur où l’Allemagne constitue notre premier partenaire économique.

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux étudiants français ou allemands ayant un baccalauréat scientifique ou technologique (S ou STL) ou équivalent allemand.

Accès en première année (Lieu : IUT-NB – Université de Lorraine) :

• Etre titulaire d’un baccalauréat S ou STL ou équivalent.
• Avoir un très bon niveau en allemand (B2 a minima) et un bon niveau en anglais
• Sélection sur dossier et lettre de motivation via l’application APB (entretien à distance par Skype envisageable)

Accès en deuxième année (Lieu : Hochschule OWL, Lemgo) :

Nécessité de valider une première année de DUT Génie Biologique
option IAB