Licence Lettres modernes croisées

Licence Lettres modernes croisées

LA LICENCE S’INSCRIT DANS LA CONTINUITÉ DES ÉTUDES DE LETTRES MODERNES
EN FRANCE ET DE ROMANISTIQUE EN ALLEMAGNE

Double diplôme en partenariat avec l’université d’Augsbourg (Augsburg -Allemagne)
SITE WEB DE LA FORMATION :
LETTRESMODERNESCROISEES.FR

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La Licence bi-nationale des Universités d’Augsburg et de Lorraine (Nancy) ouvre à une réflexion interculturelle sur la langue française dans le contexte d’une compréhension pluri-centrique des littératures et cultures francophones. Dans le cadre du cursus seront transmises les connaissances de base des cultures de la communication contemporaine, complétées par la dimension historique. La perspective francophone permettra aux étudiants d’avoir à la fois une approche d’ensemble et une approche différenciée de la diversité du monde francophone et de ses réseaux de communication (institutionnels et non institutionnels), qu’il s’agisse des niveaux linguistique, littéraire ou culturel.

CONTENUS

• Un enseignement ciblé de la langue partenaire
• Bases méthodologiques servant à une réflexion interculturelle sur la langue, les littératures et cultures de la France et de la Francophonie
• Connaissances des différentes cultures scientifiques et de leurs transmissions
• Médiatisation de langues, de littératures et de cultures (la presse, la télévision, le cinéma, etc.)
• Possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires en choisissant une option : l’enseignement de l’allemand langue étrangère ou un approfondissement dans le domaine de la littérature comparée

DÉBOUCHÉS

Les compétences interculturelles transmises lors du cursus proposent des perspectives professionnelles diverses : dans des institutions et organisations internationales, dans le monde des médias, dans des institutions culturelles ou scientifiques, dans le domaine de l’éducation, voire dans le secteur de l’économie.

Par ailleurs, la licence représente une excellente base pour une poursuite des études en Master bi-national avec PhD-Track « Cultures européennes de la communication » (Universität Augsburg/ Université de Lorraine/Nancy) financé par l’UFA.

CONDITIONS D’ADMISSION ET DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ

Sur examen du dossier et des motivations après le baccalauréat

 

• 10 places à Augsburg, 10 places à Nancy
• Début : Semestre d’hiver
• Durée : Six semestres, 180 points ECTS, les étudiants passent la première année dans leur université d’origine, la deuxième année en groupes mixtes à Nancy et la dernière année ensemble à Augsburg. Matière principale : Lettres modernes (120 crédits), matière secondaire : LCE Allemand ou Littérature comparée (60 crédits).
• Langues d’enseignement : français et allemand
• Diplômes: Bachelor of Arts (B. A.) et Licence UFR Arts, lettres et langues

-Nancy
Boulevard Albert 1er – Nancy
campus-lettres.univ-lorraine.fr
Contact:

Sylvie Camet
sylvie.camet@univ-lorraine.fr

 

Contacts :

Rotraud von Kulessa
rotraud.kulessa@phil.uniaugsburg.de
Sabine Schwarze
sabine.schwarze@philhist.uni-augsburg.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)