Licence Franco-Allemande Sciences de gestion

  

Licence Franco-Allemande Sciences de gestion

 

LA LICENCE EST INSCRITE DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 2.

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes en partenariat avec l’Université du Luxembourg.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette licence, proposée et reconnue conjointement par l’Université de Lorraine et par la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) des Saarlandes, vise à former des futurs professionnels, polyvalents dans
tous les domaines des Sciences de Gestion.

Ils trouveront très rapidement un poste dans les entreprises allemandes ou françaises, et plus généralement dans toute entreprise qui se développe à l’international. Avec l’internationalisation de la finance, des échanges et des entreprises, il faut des spécialistes…que nous formons !

Les enseignements de cette formation sont dispensés alternativement entre l’ISFATES de Metz (Semestre 1, S2 et S5) et la HTW de Sarrebruck (S3, S4 et S6 en partie). Ils permettent d’obtenir les compétences suivantes :

• des bases solides en Comptabilité et Finance notamment (Comptabilité générale, approfondie, Comptabilité de Gestion, Analyse financière, Contrôle de gestion, Comptabilité des Sociétés, Introduction à la finance de marché…)
• une compréhension des attentes et des contraintes des autres services de l’entreprise dans le contexte économique actuel (Connaissance des entreprises, Economie Générale, Droit commercial et fiscal, Marketing, Commerce international, Gestion des Ressources Humaines,…)
• une maîtrise des outils informatiques (Outils bureautiques, Bases de Données, Web et Design, ERP)
• une ouverture au monde de l’entreprise avec, en particulier, deux stages (1 mois fin S2, puis de 3 à 4 mois en S6) en Allemagne ou dans un pays de langue germanophone,
• et bien sûr, une aisance dans la pratique des langues (allemand et anglais) et une approche interculturelle, qui font la différence !

Ainsi, en plus d’apprendre les bases dans tous les domaines de la gestion d’une entreprise, nos étudiants apprennent à jongler entre les diverses législations, les divers documents, qu’ils soient en français, en allemand ou en anglais.

Les enseignements propres à la Comptabilité et à la Finance sont complétés judicieusement par des cours en Sciences de Gestion, des cours d’Informatique et des stages en entreprise. Nos étudiants maîtrisent l’incontournable ERP SAP.

La valeur de notre diplôme est encore renforcée par l’aspect interculturel, véritable fil rouge tout au long de la
formation : des cours sont dédiés, le volume d’heures imparti à la langue du pays partenaire en permet une parfaite maîtrise, complétée par les semestres et stages en totale immersion dans le pays partenaire. L’interculturel se vit également au quotidien, en côtoyant les étudiants de la promotion venant du pays partenaire !

DÉBOUCHÉS

L’étudiant peut commencer par occuper un poste d’assistant comptable, de comptable, de commercial,…

Il peut ensuite rapidement occuper des fonctions d’encadrement : Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de gestion, Directeur commercial… voire créer sa propre entreprise.

La formation abordant l’ensemble des matières de la Gestion, l’étudiant, devenu polyvalent, peut aussi évoluer dans les services Marketing, Gestion des Ressources Humaines,…

Les échanges financiers sont internationaux, les postesproposés à nos étudiants aussi !

Grâce à cette formation, on retrouve nos anciens étudiants dans le monde entier et plus particulièrement dans :

• des entreprises françaises, ayant des filiales en
Allemagne,
• des entreprises allemandes ayant des filiales à l’étranger.
• ou encore dans de grands groupes multinationaux…

Rares sont les étudiants qui peuvent travailler dans n’importe quel pays francophone, germanophone ou anglophone, sans qu’il y ait de barrières linguistique ou culturelle ! Nos étudiants le peuvent ! Dans notre formation binationale, un semestre Erasmus est même proposé aux étudiants en semestre 5 afin de développer encore davantage leurs compétences linguistiques et interculturelles.

D’après toutes nos enquêtes menées, la période de recherche d’emploi est très courte.

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux bacheliers ou titulaire d’un diplôme équivalent disposant au moins d’un niveau B2 dans la langue du pays partenaire et d’un niveau A2 en anglais.

• Sélection sur dossier (à envoyer pour le 15 mai) et après test de langue. Cette formation n’est pas dans Admission PostBac.
• Admission parallèle possible en 2ème année de licence en étant titulaire d’un niveau Bac + 2 (DUT, BTS …), sur dossier.
• L’admission est prononcée par une commission binationale qui se réunit fin juin et communique de suite les résultats.

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences

Bâtiment IPEFAM
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz
isfates-dfhi.eu

Contact :

Alina Simion
alina.simion@univ-lorraine.fr

 

DFHI
Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken
isfates-dfhi.eu

Contact :

Günter Pochmann
pochmann@htw-saarland.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)