Licence Franco–Allemande Ingénierie des Systèmes Intelligents Communicants et Energies (ISICE)

LA LICENCE EST INSCRITE DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 2.

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

La licence/bachelor franco-allemande en ISICE est un diplôme franco-allemand conjoint proposé par l’ISFATES-DFHI de Metz et de Sarrebruck. Ce programme permet d’acquérir les qualifications professionnelles d’une licence dans le domaine du génie électrique, avec des compétences linguistiques et interculturelles spécifiques permettant une ouverture à l’international.

• La 1re année de licence, qui se déroule à l’ISFATES à Metz, donne les bases scientifiques et techniques de l’ingénierie électrique.
• La 2e année au DFHI à Sarrebruck poursuit les enseignements scientifiques et rentre davantage dans le domaine technique avec des études de cas pratiques et concrets.
• La 3e année, pour moitié à Metz, moitié à Sarrebruck, complète la formation dans les domaines techniques et scientifiques de l’énergie électrique, des systèmes électroniques, des systèmes communicants et l’informatique industrielle. Un projet avec des étudiants d’autres domaines renforce la créativité et les capacités d’innovation. La formation se termine par la rédaction d’un mémoire de fin d’études (bachelor thesis), apportant une double compétence théorique et pratique.
• Tous les enseignements sont donnés en groupes mixtes franco-allemands, dans les deux langues, tandis que l’enseignement des langues proprement-dit, ainsi que l’agilité interculturelle font l’objet d’enseignements spécifiques.
• Le cursus est certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA).

Les perspectives de carrière en entreprise sont intéressantes du fait notamment du bilinguisme et du biculturalisme grâce à l’intégration dans des groupes multiculturels pendant les trois années de formation, et grâce également à la combinaison d’une formation scientifique et technique solide dans les sciences et techniques émergentes du secteur. Une poursuite d’études en master (master franco-allemand ISICE de l’ISFATES-DFHI ou tout autre master du même domaine) ou en école d’ingénieurs est possible.

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux bacheliers ou titulaire d’un diplôme équivalent disposant au moins d’un niveau B2 dans la langue du pays partenaire et d’un niveau A2 en anglais.

• Sélection sur dossier (à envoyer pour le 15 mai) et après test de langue.
• Cette formation n’est pas dans Admission PostBac.
• Admission parallèle possible en 2ème année de licence en étant titulaire d’un niveau Bac + 2 (DUT, BTS …), sur dossier.
• L’admission est prononcée par une commission binationale qui se réunit fin juin et communique de suite les résultats.

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences
1, rue Augustin Fresnel