Licence Franco-Allemande Informatique et ingénierie du web

  

Licence Franco-Allemande Informatique et ingénierie du web

 

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Web évolue vite, très vite. Les métiers se spécialisent et les domaines d’application sont de plus en plus variés (développement mobile, réseaux sociaux, jeux collaboratifs, e-commerce, front-end,…). De nouveaux métiers arrivent : experts des applications sociales, créateurs d’objets connectés, etc. La Licence informatique et ingénierie du web forme de futurs développeurs prêts à travailler dans tous les métiers de l’informatique, en particulier ceux liés à internet. Tous partagent la même passion du web, de sa culture et un socle solide de compétences de développement. Elle vise à former des informaticiennes et informaticiens qui trouveront très rapidement un poste dans les entreprises allemandes ou françaises, et plus généralement à orientation internationale.

Les enseignements de cette formation sont dispensés en alternance entre le site de Metz (S1,S2 et S5) et la HTW de Sarrebruck (S3,S4). Ils doivent permettre d’obtenir les compétences suivantes :

• des bases solides en informatique (algorithmique, système, réseau, approche objet, bases de données, programmation, outils avancés, …) ;
• le développement web (statique, dynamique, les langages du web, SQL, design,….) ;
• les facteurs humains et l’ergonomie, qui permettront de mieux comprendre les futurs utilisateurs quels que soient leur expertise, métier, âge, culture ;
• des connaissances scientifiques complémentaires (mathématiques appliquées à l’informatique) ;
• une ouverture au monde de l’entreprise avec en particulier un stage de 6 mois en Allemagne (en S6) ou dans un pays de langue germanophone ;
• les langues (allemand et anglais) et l’interculturel.
Dans cette formation binationale, un semestre Erasmus en plus d’ECS est proposé aux étudiant(e)s en semestre 5 afin de développer encore davantage leurs compétences linguistiques et interculturelles. Cette formation binationale appartient à l’Université Franco- Allemande et permet à tout étudiant de toucher une bourse UFA lors des mois passés dans le pays partenaire.

DÉBOUCHÉS

L´informatique est présente dans la vie de tout le monde. Elle met le savoir à la portée de tous, rend la gestion et l’organisation des entreprises et des administrations plus efficaces, permet de contrôler et de commander les systèmes de haute sécurité, mais permet aussi à tout le monde de s’informer, d’apprendre, de communiquer, de jouer, etc. En dehors des métiers du web, cette formation ouvre aussi les portes à des métiers autour des analyses des cours de la Bourse, du développement de logiciels de jeux, de didacticiels, de l’interprétation de symptômes afin d´établir un diagnostic médical, des prévisions météo, du pilotage automatique dans les avions, etc.

Pour réaliser les systèmes d’aujourd’hui, il faut de plus en plus de connaissances non seulement techniques et scientifiques, mais aussi sur les utilisateurs, les usages, le design, la culture, la gestion des entreprises, l’économie, et être capable de travailler de plus en plus dans des équipes multiculturelles et avec d’autres pays. Pour cela, une aisance en langues et cultures est indispensable. Malheureusement, les informaticiens capables de travailler aussi bien chez un client en France, dans une entreprise partenaire en Allemagne ou aux Etats-Unis sans qu’il y ait de barrière linguistique ou culturelle, sont hélas trop rares ! En sortant de cette formation, votre période de recherche d’emploi sera très courte et les salaires auxquels vous pourrez aspirer seront motivants.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux bacheliers ou titulaire d’un diplôme équivalent disposant au moins d’un niveau B2 dans la langue du pays partenaire et d’un niveau A2 en anglais.

• Sélection sur dossier (à envoyer pour le 15 mai) et après test de langue. (Cette formation n’est pas dans Admission PostBac.)
• Admission parallèle possible en 2e année de licence en étant titulaire d’un niveau Bac + 2 (DUT, BTS …), sur dossier.
• L’admission est prononcée par une commission binationale qui se réunit fin juin et communique de suite les résultats.

 

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Bâtiment IPEFAM
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz

isfates-dfhi.eu
Gabriel Michel
gabriel.michel@univ-lorraine.fr

DFHI
Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken

isfates-dfhi.eu
Reinhard Brocks
reinhard.brocks@htwsaar.de

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)