Licence Franco-Allemande Génie Civil et Management en Europe

LA LICENCE EST INSCRITE DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 2

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES (Université de Lorraine) et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes en partenariat avec l’Université du Luxembourg

La licence/bachelor franco-allemande en génie civil et management en Europe est un diplôme conjoint franco-allemand proposé par l’ISFATES-DFHI de Metz et de Sarrebruck. Ce programme permet d’acquérir les qualifications professionnelles d’une licence dans le domaine du génie civil, avec des compétences linguistiques et interculturelles spécifiques permettant une ouverture à l’international.

• La 1re année de licence (semestres S1 et S2) se déroule à l’ISFATES à Metz. Elle donne les bases scientifiques et techniques de l’ingénierie.
• La 2e année (S3 et S4) se déroule à l’Université du Luxembourg à Luxembourg. Elle poursuit les enseignements scientifiques, et rentre davantage dans le domaine technique avec des études de cas pratiques et concrets.
• Vient ensuite 1 semestre (S5) complet de stage en entreprise dans le pays partenaire, permettant aux étudiants de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés durant la dernière année de licence.
• La 3e année et demi (S6 et S7) se déroule au DFHI à Sarrebruck. Elle complète la formation dans les domaines techniques et scientifiques du génie civil. La formation se termine par un mémoire de fin d’études (bachelor thesis) sur 12 semaines, apportant une double compétence théorique et pratique.
• Tous les enseignements sont donnés en groupes mixtes franco-allemands, dans les deux langues et parfois en anglais, tandis que l’enseignement des langues proprement-dit, ainsi que l’agilité interculturelle font l’objet d’enseignements spécifiques.
• Le cursus est certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA).

Les perspectives de carrière en entreprise sont intéressantes du fait notamment du bilinguisme et du biculturalisme grâce à l’intégration dans des groupes multiculturels pendant les trois années de formation, et grâce également à la combinaison d’une solide formation disciplinaire, théorique et pratique en génie civil.

Une poursuite d’études en master (master franco-allemand Génie civil et management en Europe de l’ISFATES-DFHI ou tout autre master du même domaine) ou en école d’ingénieurs est possible.

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux bacheliers ou titulaire d’un
diplôme équivalent disposant au moins d’un niveau B2
dans la langue du pays partenaire et d’un niveau A2 en
anglais.

Sélection sur dossier (à envoyer pour le 15 mai) et après
test de langue. Cette formation n’est pas dans Admission
PostBac.

Admission parallèle possible en 2e année de licence en étant titulaire d’un niveau Bac + 2 (DUT, BTS …), sur dossier. L’admission est prononcée par une commission binationale qui se réunit fin juin et communique de suite les résultats.

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences
Bâtiment IPEFAM
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz
isfates-dfhi.eu

Contact:

Vincent Roger
vincent.roger@univ-lorraine.fr

DFHI – Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken
isfates-dfhi.eu

Peter Böttcher
peter.boettcher@htwsaar.de

Université du Luxembourg
Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Com.
6, rue R. Coudenhove-Kalergi
L-1359 Luxembourg