Licence Franco–Allemande en Management du Tourisme International

 

Licence Franco–Allemande en Management du Tourisme International

LA LICENCE EST INSCRITE DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 2.

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La licence/bachelor franco-allemande en management du tourisme international est un diplôme franco-allemand conjoint proposé par l’ISFATES-DFHI de Metz et de Sarrebruck. Ce programme permet d’acquérir les qualifications professionnelles d’une licence dans le domaine du management du tourisme international, avec des compétences linguistiques et interculturelles spécifiques permettant une ouverture à l’international.

• La 1re année de licence, qui se déroule à l’ISFATES à Metz, donne les bases du management et du tourisme.
• La 2e année au DFHI à Sarrebruck poursuit les enseignements de management et rentre davantage dans le domaine du tourisme international avec des études de cas pratiques et concrets ; une possibilité de spécialisation peut se faire grâce aux choix de modules.
• La 3e année, pour moitié à Sarrebruck (ou en Erasmus au premier semestre), complète la formation avec possibilité de se spécialiser (destinations, hôtellerie, management culturel, loisirs et aventures, …). La formation se termine par un stage en entreprise de 10 semaines dans le pays partenaire ou à l’international et rédaction d’un mémoire de fin d’études sur 12 semaines, apportant une double compétence théorique et pratique.
• Tous les enseignements sont donnés en groupes mixtes franco-allemands, dans les deux langues et en anglais, tandis que l’enseignement des langues proprement-dit, ainsi que l’agilité interculturelle font l’objet d’enseignements spécifiques.
• Le cursus est certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA).

DÉBOUCHÉS

Les perspectives de carrière en entreprise sont intéressantes du fait notamment du bilinguisme et du biculturalisme grâce à l’intégration dans des groupes multiculturels pendant les trois années de formation, et grâce également à la combinaison d’une formation solide généraliste en gestion et technique en tourisme. Une poursuite d’études en master est possible : soit le master franco-allemand Marketing et développement des produits hôteliers de l’ISFATES-DFHI ou le Master Freizeit-, Sport-, Tourismus-Management de la HTW SAAR ou encore dans des masters européens du même domaine.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux bacheliers ou titulaire d’un diplôme équivalent disposant au moins d’un niveau B2 dans la langue du pays partenaire et d’un niveau A2 en anglais.

• Sélection sur dossier (à envoyer pour le 15 mai) et après test de langue.
• Cette formation n’est pas dans Admission PostBac.
• Admission parallèle possible en 2e année de licence en étant titulaire d’un niveau Bac + 2 (DUT, BTS …), sur dossier.
• L’admission est prononcée par une commission binationale qui se réunit fin juin et communique de suite les résultats.

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz
isfates-dfhi.eu

Contact :

Gabriel Michel
gabriel.michel@univ-lorraine.fr

 

DFHI
Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken
isfates-dfhi.eu

Contact :

Sybille Neumann
neumann@htw-saarland.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)