Licence Franco–Allemande en Génie mécanique

 

Licence Franco–Allemande en Génie mécanique

LA LICENCE EST INSCRITE DE DROIT EN TANT QUE DIPLÔME D’ETAT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP). ELLE EST HOMOLOGUÉE DE NIVEAU 2.

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La licence/bachelor franco-allemande en génie mécanique est un diplôme franco-allemand conjoint proposé par l’ISFATES-DFHI de Metz et de Sarrebruck. Ce programme permet d’acquérir les qualifications professionnelles d’une licence dans le domaine du génie mécanique, avec des compétences linguistiques et interculturelles spécifiques permettant une ouverture à l’international.

• La 1re année de licence, qui se déroule à l’ISFATES à Metz, donne les bases scientifiques et techniques de l’ingénierie.
• La 2e année au DFHI à Sarrebruck poursuit les enseignements scientifiques et rentre davantage dans le domaine technique avec des études de cas pratiques et concrets ; des projets sont intégrés ainsi qu’une possibilité de spécialisation.
• La 3e année, pour moitié à Metz, complète la formation dans les domaines techniques et scientifiques du génie mécanique, avec spécialisation possible. Un projet avec des étudiants d’autres domaines renforce la créativité et les capacités d’innovation. La formation se termine par un stage en entreprise de 10 semaines dans le pays partenaire et rédaction d’un mémoire de fin d’études sur 12 semaines, apportant une double compétence théorique et pratique.
• Tous les enseignements sont donnés en groupes mixtes franco-allemands, dans les deux langues, tandis que l’enseignement des langues proprement-dit, ainsi que l’agilité interculturelle font l’objet d’enseignements spécifiques.
• Le diplôme conjoint est délivré par l’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences (ISFATES à Metz, composante de l’université de Lorraine) dont le nom allemand est le Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft (DFHI à Sarrebruck, composante de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes).
• Le cursus est certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA).

DÉBOUCHÉS

Les perspectives de carrière en entreprise sont intéressantes du fait notamment du bilinguisme et du biculturalisme grâce à l’intégration dans des groupes multiculturels pendant les trois années de formation, et grâce également à la combinaison d’une solide formation disciplinaire, théorique et pratique en génie mécanique.Une poursuite d’études en master (master franco-allemand Génie mécanique de l’ISFATES-DFHI ou tout autre master du même domaine) ou en école d’ingénieurs est possible.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est ouverte aux bacheliers ou titulaire d’un diplôme équivalent disposant au moins d’un niveau B2 dans la langue du pays partenaire et d’un niveau A2 en anglais.

• Sélection sur dossier (à envoyer pour le 15 mai) et
après test de langue. (Cette formation n’est pas dans Admission PostBac.)

• Admission parallèle possible en 2ème année de licence en étant titulaire d’un niveau Bac + 2 (DUT, BTS …), sur dossier.

• L’admission est prononcée par une commission binationale qui se réunit fin juin et communique de suite les résultats.

 

Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences
1, rue Augustin Fresnel
57070 Metz
isfates-dfhi.eu

Contacts :

Jean-Marc Philippe
jean-marc.philippe@univlorraine.fr
Véronique Jeanclaude
veronique.jeanclaude@univlorraine.fr

 

DFHI
Goebenstraße 40
D-66117 Saarbrücken
isfates-dfhi.eu

Contact :

Heike Jaeckels
jaeckels@htwsaar.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)