Licence Études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières EFA-CECT

 

 

Licence Études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières EFA-CECT

Diplôme conjoint de l’Université de Lorraine et de l’Université de la Sarre
SITE WEB DE LA FORMATION :
EFA-CECT.UNIV-LORRAINE.FR

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Depuis 1988, Metz et Sarrebruck proposent une formation commune ancrée en Lettres et Langues et débouchant à la fois sur la licence française ET le bachelor allemand. Le recrutement des étudiants se fait à un échelon national, en France et en Allemagne (10 à 15 Français – 10 à 15 Allemands). Les candidatures de pays tiers sont également les bienvenues et souvent des étudiants d’autres nationalités (luxembourgeoise, suisse, belge, tchèque, polonaise, suédoise…) viennent enrichir ce groupe dynamique.

La formation délivrée permet aux étudiants non seulement de maîtriser parfaitement les deux langues mais aussi d’acquérir, grâce à une ouverture pluridisciplinaire (culture, civilisation, politique, économie, droit, journalisme, infographie), un socle de connaissances exploitable tant en France qu’en Allemagne ainsi qu’une compétence communicationnelle interculturelle.

Le cursus permet une première expérience internationale dans un cadre sécurisant. Une première année préparatoire dans le pays d’origine (les Français à Metz, les Allemands à Sarrebruck) permet aux étudiants d’améliorer leur niveau linguistique et d’acquérir les bases du travail universitaires. Grâce à la proximité géographique des deux universités, des rencontres et un cours commun permettent de découvrir dès ce moment les partenaires allemands et leur université. À partir de la deuxième année, les étudiants des deux pays forment une promotion commune. Ils étudient ensemble à Metz en deuxième année et à Sarrebruck en troisième année.

DÉBOUCHÉS

La pluridisciplinarité permet aux titulaires de la licence de se spécialiser dans des secteurs divers tels que les médias (journalisme), les entreprises (management, communication, tourisme), les administrations ou les institutions culturelles, en conservant la dimension franco-allemande ou à l’échelle européenne.

CONDITIONS D’ADMISSION

La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent. De bonnes bases en allemand sont nécessaires (une formation en classe européenne ou Abibac est un plus mais pas une nécessité) ainsi qu’une réelle motivation.

Les élèves de terminale posent leur candidature sur Postbac. Les autres candidats sont invités à prendre contact avec la responsable pédagogique.

 

UFR Arts, lettres et langues – Metz
Île du Saulcy – Metz
all-metz.univ-lorraine.fr

Contact :

Simone Orzechowski
simone.orzechowski@univlorraine.fr

 

Universität des Saarlandes
FR 4.2 Romanistik
Koordinationsstelle DFS –
Gebäude C 5.2, Büro 117
Postfach 15 11 50
66041 Saarbrücken
uni-saarland.de

Contact :

c.vatter@mx-univ-saarland.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)