Licence Droit Privé – Parcours Franco-Allemand

Double diplôme délivré conjointement par l’Université de Lorraine Metz et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) de l’Université de la Sarre

La Licence droit privé parcours franco-allemand de Metz est un parcours intégré aboutissant à un double diplôme délivré conjointement par l’Université de Lorraine Metz et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) de l’Université de la Sarre. Celui-ci est structuré en deux chaires de droit français (privé et public) assure depuis sa création en 1955 -ce qui en fait la plus ancienne formation franco-allemande- une formation juridique sous la forme de deux parcours étroitement imbriqués appliquant avec son partenaires messin un système éprouvé de coéducation juridique :

• le parcours A s’adresse à des étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’obtention d’une qualification professionnelle « française » : ce parcours intègre au cours des 6 semestres, une part substantielle des enseignements fondamentaux de la formation des juristes allemands ;
• le parcours B s’adresse à des étudiants poursuivant prioritairement l’objectif d’acquisition de la qualification professionnelle allemande au cours des 6 premiers semestres de la Formation « Rechtswissenschaft » à l’Université de la Sarre. Les enseignements sont ici largement consacrés au droit allemand et comprennent des enseignements de droit français dans les matières fondamentales du droit privé et public.

L’architecture générale du système est la suivante :

• les deux premières années (L1 et L2 A et B) se déroulent au Centre Juridique Franco-Allemand de l’Université de la Sarre ; les étudiants communs sont sélectionnés conjointement par le CJFA et l’UFR DEA Metz, ceci en vue de l’attribution des bourses UFA.

A ces effectifs issus du parcours commun SB/Metz s’ajoutent en L3 des étudiants méritants issus de la L1/L2 de l’UL sélectionnés en fonction de leur aptitude linguistique à suivre les enseignements en langue allemande délivrés par les enseignants chercheurs des universités partenaires allemandes.

La troisième année (L3 A et B) se déroule en effet à l’université de Lorraine dans le cadre du parcours franco-allemand. Elle comporte des enseignements juridiques en langue allemande (UE droit allemand spécifique) s’inscrivant dans la continuité du L 1 et L 2 dispensés par des enseignants chercheurs des universités partenaires de Sarrebruck et Trèves. Ceci permet de sélectionner les étudiants du parcours A candidats pour la mobilité à Trèves en M1 dans le cadre du programme LLM/Master au vu de leur compétence linguistique et juridique dans le système du pays partenaire. Les étudiants du parcours B valident après la L3 la préparation de l’examen d’Etat allemand.

Des enseignants messins (droit privé, droit public, terminologie juridique comparée) interviennent au CJFA et certains de leurs homologues allemands font de même à l’UFR DEA et son antenne de Sarreguemines, assurant par-là l’interface pédagogique et administratif entre les deux partenaires. Des jurys communs L 1 et L 2 sont ainsi organisés et les directeurs du CJFA sont présents aux jurys messins de L3.

La double Licence en droit franco-allemand Metz-Sarrebruck bénéficie depuis 2012 du label d’excellence de l’Université franco-allemande (UFA). Les étudiants bénéficient d’une bourse d’aide à la mobilité lors de leurs études ou stages en Allemagne.

Le débouché logique et la continuation naturelle de ce programme est pour les étudiants parcours A le double diplôme Master Droit des affaires transfrontières/LLM Trèves.

Faculté de Droit, économie et
administration de Metz