DIPLOME D’INGENIEUR Génie Mécanique

 

DIPLOME D’INGENIEUR Génie Mécanique

DOUBLE DIPLOME en partenariat avec la Technische Universität de Kaiserslautern

La formation d’ingénieur ENIM est habilitée par la commission des titres d’ingénieur (CTI).

 

L’ENIM entretient des relations avec l’Allemagne et notamment la Technische Universität de Kaiserslautern depuis plus de 25 ans. C’est tout naturellement avec cette Université que l’ENIM a créé un double-diplôme en 2001, qui est soutenu depuis sa création par l’Université Franco-Allemande.

 

Objectifs de la formation

Ce double diplôme est basé sur la formation d’ingénieur ENIM et du Diplom-Ingenieur du département génie mécanique et génie des procédés de la TU Kaiserslautern. Ces deux formations s’étalent sur un minimum de 10 semestres.

Même si les principes de la mécanique sont les mêmes de part et d’autre du Rhin, leurs enseignements diffèrent sensiblement. La TU-Kaiserslautern offre un enseignement essentiellement basé sur des cours magistraux, nourris par une recherche proche des besoins industriels. La formation de l’ENIM donne une plus grande importance à l’application de connaissances plus générales et aux travaux pratiques. Le double diplôme permet donc en premier lieu de profiter du système du voisin, avec :

  • Des enseignements scientifiques plus pointus et plus spécialisés pour les français.
  • Des enseignements plus larges et plus appliqués pour les allemands.

Il permet aussi :

  • L’acquisition de compétences interculturelles, aussi bien au niveau de leur spécialité que du monde industriel (stage de 5 mois dans le pays partenaire), et d’évoluer ainsi en toute confiance des deux côtés du Rhin.
  • L’obtention de deux diplômes positivement reconnus par les entreprises industrielles.

 

Débouchés

Les doubles-diplômés en Génie Mécanique profitent pleinement de la bonne santé des entreprises allemandes, basées aussi bien en Allemagne qu’en France. Parmi les 70 doubles-diplômés français depuis 15 ans, plus de la moitié d’entre eux ont commencé leur carrière en Allemagne, dans des entreprises telles que Bombardier, KSB, John Deere, LuK, Hydac, Audi, ZF, et dans des PME.

 

Déroulement des études / Conditions d’admission

Le double-diplôme s’étale actuellement sur 6-7 semestres : Semestres académiques 5 et 6 de l’ENIM, mini-projet, puis semestre 7 de stage industriel en France pour les étudiants allemands et en Allemagne pour les étudiants français. Suivent ensuite 3-4 semestres à Kaiserslautern, dont le projet de fin d’études généralement réalisé dans un laboratoire de l’Université. Le recrutement sur dossier est donc réalisé parmi les étudiants présents dans l’établissement :

  • Au cours du semestre 4 pour les étudiants allemands de la TU.
  • En début de semestre 6 pour les étudiants français de l’ENIM. Seuls les étudiants entrés à l’ENIM après le baccalauréat peuvent postuler à ce programme.

 

 

ENIM

1, route d’Ars Laquenexy CS65820

57078 Metz Cedex 3

TEL : 33 (0)3 87 34 69 00

FAX : 33 (0)3 87 34 69 36

www.enim.fr

 

RESPONSABLES

Rémy MANSANTI

Tel : +33 3 87 34 42 65

remy.mansanti@univ-lorraine.fr

 

Latifa REZG

Tel : +33 3 87 34 66 63

latifa.rezg@univ-lorraine.fr

 

Partenaire allemand

TU KAISERSLAUTERN

Fachbereich MV

Gottlieb-Daimler-Straße

67663 Kaiserslautern Deutschland

http://www.mv.uni-kl.de

 

RESPONSABLES

Eberhard KERSCHER

Tel : +49 631 205 3571

kerscher@mv.uni-kl.de

 

Laurence GENDRON ULBER

Tel :+49 631 205 2791

gendron@rhrk.uni-kl.de

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)