Diplôme d’ingénieur EEIGM

  

Diplôme d’ingénieur EEIGM

DESCRIPTIF & OBJECTIFS

L’originalité de l’EEIGM, mise à part son spécialisation dans le génie des matériaux, est sa dimension européenne, affirmée avec son consortium de six universités (Luleå en Suède, Barcelone et Valence en Espagne, Moscou en Russie et Sarrebruck en Allemagne). Cela se traduit par l’intégration d’étudiants étrangers en 3ème année (environ un tiers des étudiants), par les deux semestres obligatoires à l’étranger, dont un semestre d’études dans une université partenaire et enfin, par la maitrise de trois langues étrangères.

L’EEIGM est une école en 5 ans. Les deux premières s’effectuent dans le pays d’origine des étudiants et sont consacrées aux sciences de base propres au génie des matériaux. Tous les étudiants se retrouvent à Nancy pour étudier ensemble pendant 3 semestres. Le dernier semestre de la 4ème année s’effectue dans l’une des universités partenaires du consortium. La dernière année est composée d’un stage recherche, effectué dans l’un des laboratoires des universités du consortium et d’un stage industriel. Le diplôme français est cosigné et reconnu par les universités partenaires fondatrices du consortium.

Il existe également la possibilité d’obtenir un double diplôme avec les universités du consortium, en effectuant les trois derniers semestres dans la même université partenaire.

En 2013, l’EEIGM a ouvert la voie de l’apprentissage, conduisant au même diplôme que la filière classique. 24 semaines académiques et 12 semaines en entreprise se déroulent à l’étranger. Les apprentis effectuent également leur dernier stage industriel de 12 semaines à l’étranger»

 

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES

Universität des Saarlandes, Universitat Politècnica de Catalunya (Barcelone), Universitat Politècnica de València (Espagne), Luleå Tekniska Universitet (Suède), National University of Science and Technology « Misis » Moscou (Russie)

 

EEIGM
6, rue Bastien-Lepage –
Nancy
eeigm.univ-lorraine.fr
Contact :
Isabel Keller
Isabel.keller@univ-lorraine.fr

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)