Bachelor Saar Lor Lux Physique

  

Bachelor Saar Lor Lux Physique

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le cursus Saar-Lor-Lux Bachelor (ou SLLS-B, le Bachelor est le nom allemand pour la licence (L3)) commence pour tous les étudiants, c’est à dire aussi les Allemands et les Luxembourgeois, à l’Université de Lorraine, site de Nancy. On developpe les connaissances de base de la physique : Dans les cours de physique expérimentale, la mécanique classique, l’électrodynamique et la thérmodynamique sont traitées. Les cours supplémentaires en théorie ainsi que les cours en maths fournissent l’arrière-plan nécessaire des formules et préparent les étudiants pour les futurs calculs. Des travaux dirigées et pratiques (TD/TP) aident les étudiants à mieux comprendre la matière traitée dans les cours magistraux (CM) et leurs donnent l’occasion d’appliquer celle-ci. Les étudiants suivent également des CM et TP en chimie.

En deuxième année, les étudiants changent d’université au Luxembourg, où d’une part les connaissances de base de la première année sont approfondies et où d’autre part la physique moderne du 20e siècle est introduite. Dans le domaine théorique, on traite les descriptions théorique de la thermodynamique ; de plus, les étudiants commencent avec un cours de la physique numérique, c’est-à-dire la simulation des modèles physiques avec des algorithmes sur l’ordinateur.

La troisième et dernière année du cursus du Bachelor a lieu à l’Université de la Sarre à Sarrebruck. Les étudiants suivent des cours spéciaux en physique expérimentale (physique des solides, noyaux et particules élémentaires) et en physique théorique (mécanique quantique). Pour la partie pratique, les étudiants font les TP avancés («Fortgeschrittenenpraktikum», en parties dans les labos de recherche de la faculté) et le stage de Bachelor, qui dure six semaines et lors duquel les étudiants présentent leurs resultats dans un séminaire.

Après avoir rempli toutes les conditions (180 ECTS), les étudiants obtiennent le niveau du Bachelor Physique de l’Université de la Sarre, du «Bachelor en sciences et ingénierie: spécialisation physique» et de la «Licence en physique et chimie de la matière de la terre: spécialisation physique» dans un diplôme commun.

Pendant toutes les années, nous offrons des cours dans la langue partenaire aux étudiants pour améliorer et approfondir les connaissances linguistiques.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’accès au Cursus Saar-Lor-Lux-Bachelor pour les candidats français est ouvert pour des élèves titulaires d’un Bac ou d’un niveau Bac+1. Les candidats luxembourgeois doivent posséder un «Diplôme de fin d’études secondaires». Pour les éleves allemands, les règles de l’accès de l’université de la Sarre s’appliquent (admission générale ou spécifique) et les candidates doivent donc posséder un Abitur ou un diplôme reconnu par l’UdS

En plus, les candidats doivent justifier de connaissances satisfaisantes de la langue française et allemande. Un jury de délégués des trois universités partenaires décident sur l’admission dans le cursus.
La candidature est à faire obligatoirement par écrit. Le dossier de candidature peut être téléchargé ou demandé par la poste. Le dossier remplit complètement est à envoyer à un des responsables.

Au plus tard au début des cours, toutes les conditions d’admission devront être satisfaites. Cependant, nous prions les étudiants désirants s’inscrire de s’adresser à nous déjà bien avant le début du semestre. Il faut savoir que le semestre à Nancy commence déjà en début de septembre !

 

Faculté des sciences et technologies
Boulevard des aiguillettes –
Vandoeuvre-Lès-Nancy
fst.univ-lorraine.fr

Contact :

Malte Henkel
malte.henkel@univ-lorraine.fr

 

Universität des Saarlandes
FR.7.3 Technische Physik,
Geb. E2 6 Zi3.21
Postfach 15 11 50
D-66041 Saarbrücken
uni-saarland.de

Contact :

Prof. Dr. Christian Wagner
c.wagner@mx.uni-saarland.de

 

Université du Luxembourg
Département des Sciences
Campus Limpertsberg BS 1.19
162a Avenue de la Faiencerie
L-1511 Luxembourg
uni.lu

Contact :

Roland Sanctuary
roland.sanctuary@uni.lu

 

 

FORMATION HABILITEE PAR L’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA-DFH)