Devenez animateur de rencontres franco-allemandes

Chaque année, le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) organise avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse des rencontres franco-allemandes de jeunes avec travail linguistique et activités de loisirs. Pour garantir la qualité de ces séjours, le BILD forme ses futurs animateurs.

La prochaine formation pour devenir animateur de rencontres franco-allemandes se déroule du 23 février au 4 mars et du 20 au 29 avril 2018.

Le stage de formation de base (en février) offre la possibilité d’une ouverture concrète sur l’Allemagne et sur le franco-allemand, d’un approfondissement des connaissances linguistiques, d’une expérience interculturelle et d’une activité au sein d’équipes franco-allemandes… autant d’atouts précieux pour la carrière professionnelle et pour l’épanouissement personnel. C’est l’occasion de faire une expérience de terrain, de s’entraîner à prendre les décisions nécessaires au bon déroulement d’un programme, et d’apprendre à gérer harmonieusement un groupe de jeunes. Il s’agit enfin d’une véritable rencontre franco-allemande!

Un stage de perfectionnement est également proposé (en avril). Il donne l’occasion d’approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l’encadrement d’une rencontre de jeunes.

S’ils sont sélectionnés pour les deux parties de la formation, les candidats sont sûrs d’occuper la fonction d’animateur en juillet ou août 2018. A l’issue des deux parties de la formation et suite à l’encadrement de l’une de nos rencontres franco-allemandes à l’été 2018, les candidats obtiennent la JuLeiCa (Jugendleiterkarte), le diplôme allemand en matière d’animation.

Les conditions de participation:

– avoir entre 20 et 28 ans,
– avoir de bonnes connaissances en allemand (ou en français si nationalité allemande),
– être prêt à encadrer une rencontre de jeunes,
– une expérience dans l’animation est un plus, mais n’est pas nécessaire.

Descriptif complet de la formation

Formulaire de candidature